Devenir parent : comment bien récupérer son sommeil ?

par

Devenir parents ? Cela s’apprend. De nombreuses choses de notre vie quotidienne changent à l’arrivée d’un bébé. Il y a des habitudes qu’il faudrait laisser de côté, mais il y a également celles qu’il faut adopter. D ’ autres problèmes surviennent aussi comme le manque de sommeil. Comment faire pour récupérer celui-ci ?

Le sommeil : un besoin vital pour tout être humain !

Un enfant doit dormir 8 à 10 heures par nuit. Pour un adulte, c’est de 7 à 10 heures. Après une bonne nuit, nous pouvons attaquer sereinement notre journée. Nous pouvons vaquer à toutes nos occupations. Une nuit agitée ou un manque de sommeil peut entraîner de nombreux problèmes : la fatigue, l’anxiété, le stress. On risque même de tomber malade à force de passer des nuits blanches.

Certaines personnes n’arrivent pas à gérer ce manque de sommeil et deviennent dépressives. Ainsi, il est très important de bien dormir la nuit. Dans le cas où nous avions dû veiller ou passer une nuit blanche, il est impératif de récupérer le sommeil perdu.

Bébé et manque de sommeil : un duo très prometteur

L’arrivée d’un bébé dans une maison annonce toujours des nuits agitées. En effet, outre les pleurs au beau milieu de la nuit, il y a également les couches et les biberons. Contrairement aux grands enfants, les bébés ne supportent pas l’humidité trop longtemps. Pour cela il faut les changer dès qu’ils ont fait leur besoin. De même pour la faim, il peut arriver que le bébé se réveille à minuit parce qu’il a faim. Toutes ces choses perturbent notre sommeil. Effectivement, il faut se lever pour changer les couches et préparer les biberons. Certains bébés ne s’endorment pas immédiatement. Dans ce cas, il faut encore les bercer pendant un temps indéfini pour qu’ils retrouvent le sommeil. Tout cela peut prendre des heures et nous fatigue davantage.

Comment faire pour récupérer le manque de sommeil causé par l’arrivée d’un bébé ?

Certes devenir parents est une lourde tâche, mais c’est aussi un des plus beaux moments de la vie d’une personne. Le fait de prendre soin d’un petit être qui grandit de jour en jour procure d’immenses bonheurs. Alors les nuits blanches et le manque de sommeil, on peut toujours trouver des moyens pour les récupérer.

– Profitez de tous les moments propices pour faire la sieste, même si ce n’est pas le moment de dormir. Dès que le bébé s’endort et que vous pouvez vous assoupir dans un coin, allez-y.

– Concordez tout ce que vous faites en fonction du rythme du bébé. Ainsi, quand c’est le moment de faire la sieste pour lui, il en est de même pour vous.

– Prolongez au maximum le sommeil de votre bébé. Pour ce faire, le matin couchez-le dans un endroit aéré, illuminé et où il peut entendre les bruits de la maison. Le soir, il cherchera un endroit contraire où le noir et le calme règnent.

– Enfin, une dernière astuce, alternez les tours de garde et couchez-vous le plus tôt possible. De cette manière, papa et maman auront chacun un moment tranquille pour dormir.

Toutefois, si le manque de sommeil se fait trop sentir, une bonne <a href= »http://www.thermes-neris.com/footer/a-propos/maladie-et-cure-thermale/insomnie/« >cure de sommeil</a> est vivement conseillée.

Vous pourrez aimer aussi