Lorsqu’ils sont petits, la plupart des enfants possèdent un doudou. Loin de n’être qu’une simple peluche, le doudou peut être un véritable pilier pour certains petits. Mais quelle est la relation qui se crée entre un enfant et son doudou ? Et qu’implique-t-elle ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques réponses à vos questions !
Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’un doudou ?
Au début de sa vie, un nourrisson ne fait quasiment qu’un avec sa mère.Après avoir passé 9 mois dans son ventre, il passe beaucoup de temps contre elle.Les nourrissons n’ont également pas conscience qu’ils sont dissociés de leur mère : pour eux, ils ne forment qu’une seule et même entité. Mais à mesure que l’enfant grandit, lui et sa mère passent de plus en plus de temps séparés. Une situation parfois difficile à vivre pour les nourrissons, qui vont alors avoir besoin de réconfort. C’est là le rôle essentiel d’un doudou. Celui-ci sera d’autant plus réconfortant qu’il porte l’odeur de sa mère. Pour les psychologues, le doudou est ce qu’on appelle un « objet transitionnel ». Il aide les petits à faire la transition entre cette période d’illusion, où ils croient ne faire qu’un avec leur mère, et la période de « désillusion » qui s’ensuit.
Un enfant doit-il forcément avoir un doudou ?
Tous les enfants sont différents, ils n’ont donc pas tous les mêmes besoins, ni la même façon de les exprimer. Là où certains bébés ne peuvent pas rester seuls sans avoir un doudou avec eux, d’autres vont se contenter de sucer leur pouce. Il n’est donc absolument pas obligatoire qu’un enfant ait un doudou. D’ailleurs, le choix d’un doudou se fait naturellement. Vous ne pourrez pas forcer un enfant à avoir un doudou s’il n’en veut pas, de même que vous ne pourrez pas choisir son doudou à sa place. On remarque toutefois que ce sont souvent les enfants les plus tactiles qui ont besoin d’un doudou : ceux qui font le plus de câlins. En revanche, il ne faut pas croire que les enfants qui n’ont pas de doudou sont moins anxieux ou plus autonomes que les autres.
Jusqu’à quel âge un enfant garde-t-il son doudou ?
En règle générale, les bébés commencent à avoir un doudou vers l’âge de 5-6 mois. Il peut s’agir d’un doudou offert à la naissance, d’une couverture qui l’accompagne dans son berceau depuis ses premiers jours ou tout simplement d’un tissu ou d’un vêtement portant votre odeur. En grandissant, l’enfant va tout naturellement se détacher de son doudou jusqu’à le délaisser complètement. Vers 6 ans, la plupart des enfants n’en ont plus besoin. S’il le garde plus longtemps, c’est probablement parce que le doudou a été utilisé trop systématiquement pour le calmer. Parfois, on se retrouve également confrontés à des enfants qui ne veulent tout simplement pas grandir. Dans tous les cas, n’essayez jamais de forcer un enfant à laisser son doudou. Ce processus doit se faire aussi naturellement que possible et en douceur.
Faut-il laver le doudou de son enfant ?
Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Les avis sont d’ailleurs très divergents. Pour certains parents, il est hors de question de laver un doudou. En effet, après un passage en machine, le doudou perd son odeur rassurante et l’enfant peut alors se sentir perdu. Pour d’autres, le doudou est un nid à microbes dont il faut préserver son tout petit. L’une des astuces consiste à adopter dès que possible un double du doudou et de les intervertir régulièrement. De cette façon, les deux doudous ont à peu près la même odeur. Vous n’aurez donc rien à craindre si votre petit bout de chou salit son doudou ou qu’il le perd.