Imaginez-vous debout dans votre cuisine pendant que vous coupez des pommes de terre pour les ajouter dans votre soupe. La cuisine commence à sentir l’odeur des plats cuisinés, la journée se termine et votre tout-petit joue sur son tapis. On sonne à la porte. Pendant que vous parlez à votre voisin, vous entendez un bruit étrange. Vous rentrez dans la cuisine juste à temps pour empêcher la casserole de tomber de la cuisinière alors que votre enfant a attrapé la poignée.
De petits débuts d’accidents comme celui-ci se produisent quotidiennement. Beaucoup finissent bien, comme celui décrit ci-dessus, avec toutefois une grande anxiété, mais tous ne se terminent pas aussi bien.
En fait, les brûlures dans la cuisine représentent l’une des blessures les plus courantes chez les enfants. Pour les nourrissons jusqu’à deux ans, la cuisine représente le pire danger. Il occupe le deuxième rang pour les enfants de cinq à sept ans, après l’extérieur. Mais la cuisine redevient le lieu le plus dangereux pour les enfants de plus de sept ans. Les débuts d’incendies et les brûlures dans la cuisine représentent également le plus grand nombre de décès accidentels chez les enfants jusqu’à 14 ans.
Dans cet article, nous vous donnons huit conseils pour protéger votre enfant des dangers présents dans une cuisine classique.
Réglez la température de votre chauffe-eau
Les brûlures causées par les contacts avec l’eau chaude du robinet mettent en danger la santé et la sécurité des enfants, tout comme les brûlures par contact avec un récipient de cuisine et les brûlures chimiques. Si vous réglez votre chauffe-eau à son maximum, la température de l’eau peut causer des brûlures, même chez les adultes. Pour protéger vos enfants, les paramètres doivent s’éloigner de ce maximum. Consultez le manuel de votre chauffe-eau avant d’ajuster la température, il est alors recommandé de le régler à 55° C sans dépasser les 60° C.
Protégez les prises électriques
L’insertion d’un objet conducteur dans une prise électrique peut entraîner un choc électrique pouvant causer des douleurs, des brûlures électriques, voire la mort. Vous pouvez réduire ce risque en utilisant des caches prise en plastique à insertion rapide, une boîte encapsulant la prise ou encore des couvre-fils. Vous devez également placer tous les fils d’appareils électriques hors de la portée des enfants – vous pouvez même choisir de les faire courir le long des murs dans des goulottes.
Utilisez des appareils avec des fonctions de sécurité adéquates
De plus en plus d’appareils ménagers sont dotés de fonctions de sécurité destinées à protéger les jeunes enfants contre la rotation des lames, des pièces chaudes et d’autres menaces. Certains appareils offrent une fonctionnalité de verrouillage. D’autres ont des boutons cachés ou des boutons que vous devez maintenir appuyés lors de l’utilisation de l’appareil, afin que les enfants soient moins enclins à les activer accidentellement. Discutez avec un spécialiste en appareils ménagers pour mettre à niveau ou remplacer par sécurité votre lave-vaisselle, four et autres appareils de cuisine.
Installez des bloque porte et tiroirs
Vous conservez toute une gamme de produits chimiques toxiques et d’objets coupants dans les armoires de cuisine. Pour les adultes qui savent comment les utiliser, ces articles peuvent être dangereux lorsqu’ils les utilisent de façon négligée. Pour les enfants, toutefois, ils représentent bien plus de risques pour la santé et la sécurité. Placez des verrous de sécurité pour enfants sur tous les placards et tiroirs à la portée de votre enfant.
Gardez les chaises et les tabourets bien rangés
Les tabourets et les chaises hautes représentent un risque de chute et permettent aux enfants d’accéder à des objets susceptibles de les mettre en danger. Pour réduire ce risque, placez des tabourets sous le rebord de la table et maintenez les chaises poussées bien contre la surface de la table. Surveillez les risques similaires, comme des jouets plus grands sur lesquels les enfants pourraient grimper. les enfants peuvent toujours les tirer pour monter, mais cela fait moins de tentations.
Protégez vos enfants des plaques de cuissons
Vos bons petits plats et la curiosité de vos enfants peuvent les attirer jusqu’à votre cuisinière.
Essayez de disposer les queues de casseroles ou de poêle en direction du mur, afin qu’ils ne puissent pas facilement y accéder. Vous pouvez aussi opter pour une protection de cuisinière pour bébé ou enfant qui consiste en une “barrière” qui empêchera l’accès aux boutons d’allumage et aux plaques, les adultes étant plus grand pouvant y accéder par-dessus.
Rangez les petits appareils ménagers hors de la portée de votre enfant
Comme pour le scénario présenté au début de cet article, de nombreux enfants s’intéressent à ce qu’il y a à leur portée, et donc également aux cordons visibles au-dessus des tables ou des comptoirs. Si un enfant tire accidentellement sur un appareil, cela peut provoquer des ecchymoses, des douleurs, des brûlures ou des coupures. Les enfants ayant accès à de petits appareils, tels que des robots mixeurs, des bouilloires, peuvent avoir des coupures, des brûlures. Rangez les appareils dans des placards ou sur des comptoirs avec les cordons cachés..
Apprenez à votre enfant les règles de sécurité adaptées à son âge
Le meilleur moyen de protéger votre enfant des dangers de votre cuisine est de lui permettre d’apprendre et de comprendre ce qui est dangereux pour lui. Mais cette préparation est à ajuster à la maturité et à l’âge de votre enfant. Un enfant en bas âge, par exemple, ne comprendra probablement pas que les fours ne sont chauds qu’à certains moments. Au lieu de cela, apprenez aux très jeunes enfants à éviter tout simplement l’appareil. Vous pouvez apprendre aux enfants plus âgés à lire les cadrans pour déterminer si le four est allumé et demander la permission avant de faire cuire quoi que ce soit.
La cuisine représente l’un des endroits les plus dangereux de votre maison, en particulier pour les plus petits. Mais avec ces conseils et quelques modifications mineures, vous pouvez les protéger de toute blessure.