Bien démarrer l’allaitement : Pourquoi est-ce si important et comment y parvenir ?

par

Pour la mère comme pour l’enfant, le premier tête-à-tête est un moment unique et exceptionnel. C’est aussi un moment décisif en terme d’allaitement. Si le lait maternel et les premières tétées sont essentiels pour le bien de la mère et de l’enfant, le démarrage et le bon déroulement de l’allaitement nécessitent l’observation de certaines règles, afin d’éviter les petites complications.

L’importance des premières tétées

Les premières tétées qui interviennent quelques heures après l’accouchement sont très importantes pour différentes raisons.

D’abord, parce qu’à ce stade, le réflexe de succion du nouveau-né est plus intense. Pour faciliter cette expérience, l’idéal est de poser le nouveau-né sur le ventre de sa maman. Il cherchera automatiquement le sein et commencera à sucer une fois le mamelon introduit dans sa bouche.

Ensuite, parce que le premier lait, appelé colostrum, a un effet laxatif qui va permettre l’évacuation des premières selles, appelées méconium. Cette première montée de lait contient en outre des nutriments, des anticorps et des immunoglobulines, qui aident à protéger le bébé contre les infections.

Enfin, la mise au sein précoce favorise la montée du lait, pour une installation rapide de la lactation.

l’importance du lait maternel

Lui apportant tous les nutriments et tous les anticorps nécessaires à sa santé et à son bon développement, le lait maternel est la nourriture par excellence du nourrisson. Au fil des tétées, le bébé retrouve un aliment qui répond à ses besoins, depuis le colostrum au lait mature, en passant par le lait de transition.

Les conditions essentielles pour une mise en place réussie de l’allaitement

En observant certaines règles, l’allaitement se déroulera sans complications.

1. La mère doit s’installer confortablement (en position assise ou allongée sur le côté) : elle doit pendre une position confortable dans le lit ou sur un fauteuil. Un coussin sera installé par-dessous le bras qui maintiendra le bébé, pour qu’il soit suffisamment haut pour atteindre le mamelon. Le ventre du bébé doit être calé contre celui de sa mère.
2. Pour mettre à l’aise le bébé et éviter de l’étouffer, la mère doit soulever le sein en glissant la paume de sa main sous le globe du sein qui allaite.
3. Laisser le bébé téter, sans l’interrompre, pendant une demi-heure en moyenne.
4. Allaiter à la demande, ce qui ne signifie pas pour autant allaiter en permanence. Pour savoir quand mettre le bébé au sein, il faut l’observer et identifier ses cris et ses pleurs. Un bébé joyeux, qui déglutit, qui dort bien et qui mouille ses couches est un bébé en bonne santé et qui a bien mangé.

Les petites complications de l’allaitement

Si l’allaitement reste l’une des meilleures expériences d’une mère, il peut apporter son lot de complications : seins crevassés, seins engorgés, lymphangite, absence de la lactation, faible montée de lait, etc. Dans certains cas, notamment dans le cas d’un engorgement ou dans le cas d’une faible montée de lait, le problème sera vite résolu avec un simple tire lait. Il existe aujourd’hui des modèles de tire-lait électriques très faciles à utiliser. Cette solution est également idéale pour les mères qui travaillent et qui souhaitent néanmoins allaiter leur petit bout. Pour le cas de la lymphangite, si les massages et l’application de cataplasmes et pommades anti-inflammatoires restent sans effet sous 48h, le mieux est de consulter un médecin.

Vous pourrez aimer aussi