Bien grandir dans une literie de qualité

par

Votre enfant n’est plus dans la période où vous lui changiez les couches et donniez le biberon. Beaucoup de changements, liés à cela, surgissent et vous en oubliez quelques-uns. La literie, par exemple, fait partie des points essentiels à ne pas omettre dans le développement physique et psychologique du petit. En l’espace de trois ans, l’enfant peut doubler de taille ainsi que de poids. Un matelas bébé ne pourra donc plus convenir à son gabarit. Vous devez, dans ce cas, changer complètement de literie, car le sommier et l’oreiller évoluent en même temps que le matelas. Le fait que le petit va, bien sûr, encore grandir est aussi à considérer. Votre choix est davantage compliqué, car il existe tellement de modèles : en latex, en mousse, à ressorts, etc. La tâche sera donc de sélectionner le modèle qui fournira le maximum de confort à l’enfant au cours de son sommeil. Pour cela, il faut juste que vous examiniez quelques critères fondamentaux dans la qualité et la durée de vie du couchage : garnissage, système d’aération et entretien.

Le garnissage

Du choix du garnissage dépend le confort d’accueil que procure un matelas ou un oreiller. Le soutien de ces derniers est également déterminé en fonction des caractéristiques des matériaux utilisés pour le bourrage. Connaître ces paramètres permet d’anticiper les avantages que fournit le garnissage. La laine, par exemple, un type de garnissages naturels, est doux et épais. Cela procure au couchage souplesse et moelleux. La laine est également très résistante, pour faire perdurer au maximum votre literie. Ce genre de garnissage est fréquemment utilisé dans la fabrication de matelas double-face (pour l’été et pour l’hiver).

Le système d’aération

Le système d’aération joue un rôle capital dans la qualité d’un matelas, d’une couette ou d’un oreiller. De cette caractéristique dépendra, non seulement le confort pendant le sommeil, mais aussi la durée de vie de la literie. Une bonne circulation d’air permet de stabiliser la température du corps pour plus de commodité dans les changements de position. La ventilation, si elle est excellente, peut également être garant d’hygiène. Elle limite l’apparition de moisissures et de bactéries telles que les acariens. De plus, si la literie est saine, elle jouira donc de plus de longévité.

Conseils sur l’entretien

Savoir entretenir sa literie, c’est savoir s’entretenir soi-même. Profitez du moment où vous changiez vos draps pour examiner votre couchage. Positionnez-le correctement et vérifiez qu’il n’y a pas de résidu de poussière ou de tache. Passez à l’aspirateur tous les éléments de votre literie pour un meilleur résultat lors du nettoyage. Il vous est aussi conseillé d’utiliser une voile anti-poussière. C’est plus pratique si vous disposez de peu de temps. Si au contraire, vous avez l’occasion de faire un lavage complet de votre literie, faites-le en machine à 60°C. Privilégiez également un séchage à l’air libre.

 

 

Vous pourrez aimer aussi