Les acariens sont partout, même dans les maisons les plus propres. Il s’agit de petites bêtes, invisibles à l’œil nu dont le développement est favorisé par divers facteurs comme l’humidité, les poussières, la température et la nourriture. Puisque les acariens sont l’une des facteurs déclenchant de l’asthme et des rhino-conjonctivites chez l’enfant, il est donc important, voire indispensable d’assainir quotidiennement la chambre de votre enfant pour se débarrasser des acariens et des autres allergènes.
Conseils pour assainir une chambre d’enfant
Ces conseils d’assainissement concernent aussi bien les chambres d’enfant que celle des adultes. Puisque les acariens se développement rapidement en présence des poussières et de l’humidité, l’opération se focalisera ainsi sur ce que vous devez faire pour les éviter. La première chose à faire dès votre réveil est d’aérer la chambre de votre enfant. Chaque matin, ouvrez grand les fenêtres pendant quinze minutes au minimum. Puisque les maisons de nos jours sont trop isolées, pensez à installer un système de ventilation dans la chambre s’il n’y en a pas encore pour éviter l’humidité. Evitez de mettre du linge à sécher dans la pièce. Si l’enfant adore les fleurs et les aquariums, veuillez ne pas les laisser dans la chambre dès la tombée de la nuit. Les animaux ne sont pas également les bienvenus dans une chambre d’enfant. Pour nettoyer les sols, les moquettes et les tapis, n’utilisez pas un nettoyeur vapeur. Par contre, un déshumidificateur est vivement recommandé si la chambre se trouve dans un environnement trop humide. Passez l’aspirateur régulièrement pour se débarrasser des acariens. Pour cela, il faut un appareil de haute performance, c’est-à-dire une capacité d’aspiration supérieure à 31 kPa. Puisque la température favorise le développement de ces petites bêtes, il est donc conseillé de garder la température dans la chambre à 19° maximum.
Utiliser des housses pour votre literie
N’attendez pas que l’allergie de votre enfant se transforme en asthme. Agissez dès qu’il commence à développer cette sensibilisation allergique. Après avoir nettoyé les sols, n’oubliez pas le lit. Sachez que les draps doivent être changés toutes les semaines. Divers produits dits anti-acariens sont disponibles sur le marché. Parmi eux figurent les housses. Equiper la literie de ces housses est bon pour la santé. Cela garantit aussi un confort optimal. Ces housses sont spécialement conçues pour protéger les couettes, les oreillers et les matelas. On peut ainsi trouver des housses d’oreiller, des housses de matelas et des housses de couette à la boutique ephacare. Ces produits vous aident à lutter contre les acariens grâce à leurs microfilaments extrêmement fins. En plus de former une barrière physique infranchissable pour les acariens et les autres allergènes, ces housses sont aussi perméables à l’air et à la vapeur d’eau. Elles ne contiennent ni liant chimique, ni solvant. Le produit est donc écologique. En ce qui concerne le matelas, il doit être changé tous les cinq ans. Quant aux housses, elles doivent être lavées par an à une température de 30°C. N’aspirez pas votre matelas ou encore moins d’utiliser des nettoyeurs à vapeur, car cela ne fait qu’empirer la situation.