Les chaussures en cuir souple sont de plus en plus populaires depuis plusieurs décennies, et nous pouvons remercier les progrès récents de la science podiatrique pour le relâchement de la préférence des parents qui choisissent un chausson enfant soucieux de leur santé pour leurs enfants. Les anatomistes prétendent depuis des centaines d’années que le pied humain, de son abondance d’os imbriqués à son manque relatif d’amorti, représente un défaut de conception majeur dans la structure naturelle du corps humain. Composées de ces défauts anatomiques, les chaussures ont souvent été conçues pour corriger les imperfections biologiques. Ce n’est que récemment que nous avons commencé à mettre l’accent sur la santé du pied, dans la perspective qu’ une chaussure devait respecter les formes naturelles du pied et nuire le moins possible à son architecture.
Les chaussures en cuir souple sont flexibles
Autrefois pensée pour protéger les pieds des chocs répétés de la marche, la semelle dure a longtemps été considérée comme un élément de sécurité indispensable des chaussures. Bien qu’une semelle dure ait certainement sa place dans les chaussures, en particulier pour la protection contre les terrains accidentés, le manque de souplesse d’une chaussure à semelle dure le rend inutilisable au quotidien. À mesure que les pieds des enfants se développent, leurs muscles et leurs tendons nécessitent une grande liberté de mouvement afin de pouvoir s’étirer, se renforcer et se développer. Les chaussures en cuir souple permettent aux enfants de bouger les pieds de toutes les manières prévues par la nature, tout en assurant une protection adéquate contre les risques quotidiens.
Les chaussures en cuir souple sont plates
Avec tous les discours modernes sur le soutien de la voûte plantaire et le rembourrage, nous avons tendance à supposer que des chaussures saines doivent changer le paysage naturel de nos pieds. En fait, de nombreuses chaussures contiennent des caractéristiques qui mettent en danger la santé des pieds de votre bébé en les forçant à adopter des postures et des postures non naturelles. Les talons surélevés, autrefois supposés absorber le choc associé à la marche, décalent la posture et créent une recette parfaite pour la douleur future au genou. Toesprings – une caractéristique extrêmement courante qui éloigne les orteils du sol – force les muscles et les os à rester dans une position contractée et contorsionnée pouvant entraîner des problèmes en fin de parcours.
Les chaussures en cuir souple sont spacieuses
Au fur et à mesure que les pieds des enfants grandissent, leurs os subissent un long processus de durcissement et de fusion qui déterminera leur structure finale. En raison de leur malléabilité, les pieds des enfants sont particulièrement vulnérables au développement d’anomalies structurelles qui les suivront plus tard. Conçues pour être esthétiques sans penser à la croissance du pied, les chaussures peuvent être trop contraignantes pour un pied en croissance, en particulier au niveau des orteils. Les orteils effilés, par exemple, pressent les phalanges du pied et les métatarsiens connectés, limitant ainsi l’évasement naturel nécessaire au maintien de la posture et de l’équilibre. Les chaussures souples laissent beaucoup de place aux orteils minuscules pour leur donner tout l’espace dont ils ont besoin pour devenir forts et en bonne santé.
Lorsque vous achetez des chaussures pour votre bébé, votre bébé ou votre tout-petit, pensez à choisir la forme et la mode. C’est bien de garder vos chaussures habillées à semelle dure préférées pour les photos, mais pour un usage quotidien, équipez votre enfant de chaussures en cuir souple, sûre et très à la mode, soucieuses de la santé de bébé.