Les petits soucis accompagnant la grossesse sont multiples. Heureusement qu’ils ne sont pas tous obligatoires. En tout cas, toutes les femmes enceintes peuvent ne pas subir tous les désagréments liés à la grossesse. Par ailleurs, parmi les petits ennuis les plus fréquents, on peut citer le fameux « masque de grossesse ». C’est en fait le résultat d’une perturbation cutanée qui se traduit par une fabrication anormalement excessive de pigment ou mélanine. Ce qui donne lieu à l’apparition d’une hyperpigmentation de couleur brun-grisâtre. Heureusement, des solutions naturelles sont disponibles pour s’en débarrasser.
Faire des masques de beauté à dénicher sur les blogs de conseils beauté
Opter pour des méthodes naturelles de guérison pour se débarrasser des masques de grossesse présente des avantages intéressants. La future maman peut notamment compter sur les vertus des ingrédients naturels pour retrouver une peau éclatante et nette. L’une des meilleures façons de tirer profit de ce que la nature a de mieux à offrir dans le domaine du soin du visage est d’effectuer des masques maison.
De nombreuses recettes sont à trouver sur la toile, plus précisément sur les blogs de conseils beauté. Ces plates-formes proposent aux femmes enceintes des masques à réaliser dans leur cuisine, avec des éléments qui peuvent être trouvés facilement. Sur la liste des préparations les plus efficaces pour soigner les masques de grossesse, on a entre autres le masque à l’huile de carotte mélangée à de l’huile d’argan et du safran, le masque au miel et au jus de citron, et enfin, le masque au concombre et au jus de citron.
Éviter plus que jamais le tabac
Fumer, ou encore chiquer du tabac a toujours été l’une des choses les plus à proscrire lorsqu’on porte un bébé. Les futures mamans sont en effet sensibilisées sur le fait que le tabac est tout à fait nocif pour le fœtus. Sa consommation est la source de divers problèmes aussi bien pour le bébé que pour la femme enceinte.
D’une part, le tabac peut être à l’origine de diverses anomalies physiques pour le fœtus. D’autre part, la future mère peut également subir des désagréments plus ou moins importants, en fonction du degré de sa consommation de tabac. Les masques de grossesse sont une des nombreuses conséquences possibles du tabac. L’action oxydante de ce dernier sur les cellules de la peau favorise non seulement sa perte d’élasticité, mais surtout la prolifération des taches brunes.
Protéger sa peau coûte que coûte du soleil
Outre la pollution, le tabac, ou encore les produits cosmétiques ainsi que certains médicaments, le soleil figure sur la liste des éléments qui contribuent à la détérioration de la peau. Les masques de grossesse, aussi connus sous le nom de mélasma, sont le résultat d’une exposition excessive aux ultra-violets. Ce sont en fait les mélanocytes, ces cellules retrouvées au sein des couches profondes de l’épiderme, qui font remonter des pigments foncés à la surface de la peau pour former un film protecteur.