L’Iran est une des contrées de l’Asie centrale célèbre pour ses architectures, ses palais opulents et ses divers paysages. Ses villes renferment des vestiges incroyables qui suscitent la curiosité des férus de l’histoire du Moyen-Orient, ne citant que sa capitale, Téhéran et la ville d’Ispahan.
Étant le premier endroit où les touristes mettent le pied lors d’une escale en Iran, Téhéran est sûrement l’itinéraire parfait pour s’évader au cœur du passé perse et musulmane. Dans cette immense agglomération, les vacanciers seront ravis de scruter un nombre important de bâtisses, de monuments et de musées qui font la fierté du pays. Contrastée par la modernité et les anciennes constructions, cette localité offre un spectacle d’architectures pour égayer l’esprit de ses visiteurs. En allant plus au Sud, les promeneurs seront séduits par la beauté d’Ispahan, une bourgade envoûtante qui dépayse dès le premier regard avec ses grands sites somptueux et ses panoramas à couper le souffle. En outre, l’Iran n’est pas seulement une concentration d’histoire et de vestiges, il est aussi une terre d’évasion, une facette à découvrir à travers les sentiers intéressants de ses montagnes.
Un rendez-vous avec l’émotion et la connaissance dans les villes iraniennes
Ornant la partie nord de l’Iran, Téhéran est la capitale de cette nation. C’est également une ville qui enchante par la magnificence de chaque recoin qui enjolive ses rues et ses ruelles. D’ailleurs, ceux qui ont eu la chance d’avoir effectué un voyage en Iran recommandent un détour dans cette somptueuse citadelle. Les flâneurs commenceront par une petite visite dans le musée national d’Iran pour s’immerger dans l’histoire de la Perse. Ils exploreront ensuite les monuments les plus marquants de la cité, comme la tour Azadi et les autres sites attrayants. Ils ne manqueront pas de réserver une table dans l’un des restaurants de renom à Téhéran pour goûter aux spécialités locales avant de continuer vers Ispahan. Nichée en pleine hauteur à 1 500 mètres d’altitude, cette municipalité a tout pour plaire, allant de ses immenses places joliment décorées, passant par ses édifices aux apparences titanesques, jusqu’à ses infrastructures grandioses qui dépaysent totalement. Les bourlingueurs garderont un souvenir mémorable en prenant des clichés sur chacun des vestiges qu’ils exploreront à Ispahan.
Les montagnes iraniennes, des lieux par excellence pour ne faire qu’un avec la nature
Situées sur le versant nord des terres iraniennes, les montagnes d’Alborz constituent un terrain de jeu parfait pour sortir des sentiers battus en Iran. Les chemins abrupts qui enjolivent chaque lieu feront le bonheur des randonneurs qui souhaitent vivre une expérience authentique. De plus, la convivialité inégalée des villageois qui demeurent dans cette zone incitera les amoureux de la nature à plonger jusqu’au fin fond du cœur d’Alborz. Les alpinistes invétérés seront ravis de dompter les innombrables sommets qui embellissent les montagnes iraniennes. Sur les cimes du mont Damâvand, les inconditionnels du ski trouveront sûrement un terrain propice pour s’adonner à leur sport favori. Ils dénicheront ensuite un petit repère pour se reposer un peu et longeront les chemins qui mènent au sud pour maîtriser les pistes des massifs de Zargoz. Tout au long de leurs parcours, les marcheurs feront peut-être la rencontre des Bakhtiari, un groupe ethnique iranien nomade qui élève leurs bétails dans les hautes terres australes de l’Iran.