Comment faciliter le quotidien des personnes fragiles ?

par

Les solutions de géolocalisation deviennent, de nos jours, de plus en plus sophistiquées. Ce progrès technologique vient en aide des personnes âgées, à mobilité réduite, peu autonomes ou souffrant d’atteintes cognitives telles que l’Alzheimer. Elles prennent des formes variées : montre, bracelet, collier… Le côté esthétique n’a pas été négligé : ces solutions sont conçues avec des designs soignés et d’une bonne valeur esthétique. Ces dispositifs permettent de localiser leur porteur en temps réel. De ce fait, ces solutions séduisent les proches des personnes âgées ou atteintes d’Alzheimer. Mieux prévenir que guérir ! Les personnes fragiles ou désorientées sont en sécurité grâce à ces outils de géolocalisation.

Pourquoi se servir d’une solution de géolocalisation ?

L’utilisateur de la solution GPS telle que la montre gps alzheimer se sont plus sécurité. En cas de besoin ou d’accident, il pourra envoyer les alertes nécessaires à travers son accessoire. Le fait de savoir que son proche est en sécurité diminue l’inquiétude et l’angoisse des proches du sénior ou de la personne atteinte d’Alzheimer. Ces dispositifs de géosécurisation sont conçus pour les personnes sujettes de chutes mais aussi atteintes de troubles cognitifs. Si l’utilisateur se perd, il serait très facile de le retrouver sain et en bon état. Ces solutions peuvent également constituer des outils de géosécurisation au sein des maisons de retraite. Ainsi, les assistants peuvent se concentrer sur d’autres aspects plus importants que de surveiller les personnes démentes.

Comment choisir la solution de géolocalisation des personnes fragiles ?

Pour réussir le choix de votre solution de géolocalisation, il convient de tenir compte de plusieurs aspects. En effet, il serait judicieux de sélectionner un dispositif qui favorise la communication. L’outil sélectionné doit pouvoir envoyer et recevoir des SMS et passer des appels téléphoniques.

Le fonctionnement : Le dispositif de géolocalisation doit pouvoir localiser la personne en dehors de la maison. Son utilisation doit être simple et intuitive. Pour être aisément portée par la personne âgée ou atteinte d’Alzheimer, la montre doit être légère et pratique.

La batterie : L’autonomie énergétique est un élément majeur à prendre en considération au moment de l’achat. En effet, un outil très gourmand en énergie a besoin toujours d’être rechargé ce qui remet en question la sécurité de la personne âgée. Certaines solutions déclenchent une alerte quand le niveau de la batterie est à 15 %.

Le budget : Les prix des solutions de géolocalisation varient du simple au triple. Il faut également savoir que la dépendance de votre proche a également son coût. De plus, il convient de vérifier la durée d’engagement et les frais de début et de fin de contrat.

La sécurité : Il est préférable de privilégier les accessoires avec un bracelet sécurisé. Ce dernier empêche la personne qui le porte de l’enlever. Cette caractéristique présente un problème éthique. En effet, l’utilisation d’une montre pour les malades d’Alzheimer doit être faite suite à leur consentement. Personne ne peut être géolocalisé à son insu.

Le design : La conception de la solution de géolocalisation destinée aux personnes âgées et fragiles doit être faite avec une grande attention. Elle ne doit pas ressembler à un outil médical. L’outil doit être discret et assure une autre fonction que la simple géolocalisation. Ça peut être une montre, un bracelet, un collier… Ainsi, la solution sera mieux acceptée par la personne en question.

Bref…

La personne âgée, atteinte d’Alzheimer, désorientée ou présentant une atteinte cognitive quelconque peut bénéficier des solutions de géolocalisation. Ces outils mettent les personnes fragiles en sécurité et rassurent leur entourage. Elles viennent faciliter leur quotidien.

Vous pourrez aimer aussi