Recevoir des cadeaux pour le bébé à naître est toujours un grand plaisir pour les futurs parents, mais le plaisir peut vite dissiper si les cadeaux se ressemblent tous. Imaginez que vous recevez une multitude de peluches roses ou bleues en fonction du sexe de votre enfant. Vous ne saurez plus quoi en faire et risquerez même de paraître ingrat. La liste de naissance bébé permet justement d’éviter ce genre de souci. Mais comment réussir la vôtre ? Voici nos conseils.
Quand dresser sa liste de naissance bébé ?
La réussite d’une liste de naissance bébé repose grandement sur le bon choix du timing. Ni trop tôt ni trop tard, ce se sera votre slogan ! Dès le 5ème mois de grossesse, vous connaîtrez déjà le sexe de votre enfant et pourrez commencer à noter les choses dont vous aurez besoin pour l’arrivée de votre bout de chou. La liste ne sera pas complète de suite. Pour vous faciliter la tâche, pensez à classer les articles par catégorie :
- Habits
- Toilette
- Repas
- Sommeil
- Promenade
- Divers
Vers le 7ème mois, complétez la liste en allant dans un magasin d’articles de puériculture ou sur un site web spécialisé comme https://universbebe.fr/. Ainsi, vous aurez un meilleur aperçu de tous les équipements nécessaires pour accueillir le bébé comme il se doit. Une fois complète, la liste de naissance peut être partagée avec vos proches via les réseaux sociaux, par voie postale ou par mail. En respectant ce timing, vous aurez plus de chances de recevoir les cadeaux avant la naissance. Il vous sera alors plus facile d’acheter vous-même les articles qui manquent au bon moment.
Quels cadeaux mettre dans sa liste de naissance bébé ?
Allez-y par catégorie. Pour les vêtements, bébé aura besoin de bodies, de pyjamas et les brassières dès la naissance. Les pantalons, les robes, les bloomers, les tee-shirts peuvent être inclus dans la liste mais en précisant la taille (pour enfant de 6 mois, 1 an, etc.). Votre petit trésor ne les mettra qu’un peu plus tard. Dans la section toilette, vous pouvez ajouter des sorties de bain, un transat de bain, une table à langer, des jouets de bain, etc.
En ce qui concerne le repas du bébé, vous pouvez demander à vos proches d’offrir des biberons, un chauffe-biberon, des bavoirs, une vaisselle bébé incassable, une chaise haute, etc. Dans la catégorie Sommeil, vous avez la possibilité d’ajouter dans votre liste une veilleuse, un écoute-bébé, un mobile, un berceau, un nid d’ange, etc. Et dans la section promenade, vous mettrez par exemple une poussette canne, un maxi cosi et un lit-parapluie.
Tous les articles utiles qui n’appartiennent à aucune de ces catégories sont à lister dans la section « divers ». Ce peut être des jeux d’éveils, une boîte à cheveux ou autres. Vous en saurez davantage lorsque vous irez en magasin ou consulterez un site internant spécialisé pour compléter votre liste de naissance bébé. D’ailleurs, nous conseillons d’opter pour un ou plusieurs sites web pour avoir plus de choix sans avoir à faire le déplacement.