Quand faut-il consulter un dermatologue ?

par

Tout le monde sait qu’un dermatologue est un médecin spécialiste de la peau. En revanche, beaucoup de personnes ne savent pas toujours à quel moment faut-il en consulter un. Bien évidemment, traiter tous les problèmes cutanés fait partie de ses compétences mais pas que ! Trouvez donc ici les meilleurs conseils pour connaître quand avoir recours à un dermatologue.

À l’apparition d’un grain de beauté suspect

Nous avons tous quelques grains de beauté totalement inoffensifs qui ont fini par faire partie de notre identité. Mais s’il y en a un qui commence à apparaître brusquement ou à changer étrangement de forme, il ne faut pas hésiter à aller voir un dermatologue. Dans la plupart des cas, cela reste bénin mais seuls les avis d’un spécialiste permettent de le confirmer. Il arrive parfois que ce soit une piste de mélanome, un symptôme du cancer de la peau. Dès que vous remarquez un grain de beauté qui vous semble anormal, évitez de paniquer et contactez vite un dermatologue près de chez vous. Si le diagnostic révèle un mélanome, une prise en charge précoce garantit une guérison rapide. Si vous habitez en région Hauts-de-France, trouvez un dermatologue à Avelin qui saura vous conseiller sur les mesures à prendre.

En cas de signes de vieillissement

Un dermatologue peut également régler les problèmes de peau dus à l’âge. Cela peut être des ridules, des rides, les taches, un affaissement ou autre. Si vous voyez des marques de vieillissement apparaitre sur votre visage ou sur une autre partie de votre corps, le médecin spécialiste vous aidera à les atténuer ou à les éliminer. En plus des traitements médicaux contre les pathologies cutanées, le dermatologue est aussi en mesure d’apporter des solutions esthétiques. Selon les cas, il peut suggérer un produit de comblement, du laser dermatologique, de la toxine botulinique. Retarder l’apparition des signes de l’âge peut contribuer à l’épanouissement personnel et augmenter la confiance en soi. Et votre médecin dermatologue peut vous aider à atteindre cet objectif.

Les problèmes des ongles et des muqueuses

La peau n’est pas la seule spécialité d’un dermatologue. Il est également à même de s’occuper des ongles en cas d’acrodisostose, d’onychomycose, de koïlonychie, etc. Les troubles liés aux muqueuses de la bouche et des organes reproductifs peuvent aussi être pris en charge par un dermatologue, sans oublier les soucis concernant le cuir chevelu et les cheveux en général. Par ailleurs, peu de gens le savent mais les dermatologues sont habilités à traiter les infections sexuellement transmissibles telles que l’herpès génital, les condylomes ou encore la syphilis. Globalement, ils arrivent à les dépister et à assurer le suivi thérapeutique mais si vous préférez poursuivre le traitement avec un gynécologue, il ne vous en dissuadera pas.

En résumé, un dermatologue n’est pas seulement un spécialiste des acnés et des verrues, son domaine de compétences est très large. Il peut vous aider à régler un problème cutané qui peut avoir des répercussions sur votre santé, ou tout simplement vous donner les meilleurs conseils esthétiques pour une peau jeune et radieuse. Vous pouvez aussi le consulter pour les problèmes des ongles, des muqueuses et des cheveux.

Vous pourrez aimer aussi