Difficile de s’habiller pendant la grossesse. Le corps change chaque jour un peu plus, et force à troquer ses habits habituels contre des vêtements plus larges, pas toujours à notre goût, mais nécessaires au confort d’un corps fragilisé et souvent endolori par la grossesse. Bien choisir ses vêtements peut aider à traverser cette période magique mais difficile de la vie d’une femme.
Les vêtements à favoriser durant la grossesse
Il n’est pas nécessaire de se ruer sur les tailles extra-larges dès l’annonce de la grossesse, car les changements corporels majeurs n’interviennent que vers le second trimestre. D’ici là, vos vêtements habituels conviendront, à plus forte raison s’ils sont naturellement amples. Une fois la grossesse visible, il faudra opter pour des vêtements confortables et exclure les habits moulants, ou exerçant une pression sur le ventre. La sensibilité d’une femme enceinte peut varier d’un instant à l’autre, cela inclut la sensibilité thermique, et des vêtements en fibres naturelles, comme le coton, seront aussi pratiques lors de bouffées de chaleur que de sensations de froid soudaines. Ces fibres garderont efficacement la chaleur, et évacueront rapidement la transpiration. Enfin, le choix de vêtements de grossesse étant limité dans le commerce, et afin de ne pas vous ruiner en habits que vous ne porterez en fin de compte que quelques mois, il est préférable de choisir en priorité des designs simples et des couleurs unies, qui permettent d’associer facilement les vêtements ensemble, et de pouvoir soigner son apparence même avec une garde-robe réduite.
Quelles chaussures pour une femme enceinte ?
Le choix des chaussures idéales pour la grossesse est également important, et doit être judicieux, sous peine de provoquer des douleurs et d’accentuer celles naturellement causées par les changements corporels. Les talons hauts sont à éviter durant ces neuf mois. Ils amplifieront en effet les entorses, les élongations et les maux de dos causés par la prise de poids rapide, et fragiliseront également les chevilles et les genoux. Si l’on conseille souvent, à l’inverse, les chaussures plates, comme les ballerines ou les mocassins, il faut cependant garder en tête que leur semelle plate offre un support médiocre et ne favorise pas l’équilibre non plus. Ainsi, si les chaussures plates sont bien plus recommandables que des talons hauts, ce sont sans doute des talons de petite taille, jusqu’à 4 centimètres de hauteur au maximum, qui garantiront le meilleur équilibre sans causer de douleurs. Il faut également savoir que la grossesse peut faire grossir vos pieds, en longueur comme en largeur, dans des proportions minimes mais difficilement prévisibles, et qu’il faudra donc choisir attentivement la bonne pointure. Enfin, il faut privilégier, pour le confort, des semelles garantissant une bonne absorption des chocs.
Pour les vêtements comme pour les chaussures, des précautions sont à prendre afin d’assurer à la femme enceinte un confort suffisant. Si le choix d’habits de grossesse est parfois limité, ces précautions de base permettront à chaque femme de choisir sans difficulté les vêtements qui lui sont le plus adaptés.