Si vous emmenez votre petit globe-trotteur en vacances, il est important de préparer sa trousse de soin . Cette dernière devra contenir non seulement les produits d’hygiène, mais aussi les médicaments. Zoom sur les produits indispensables à emmener lors d’un voyage.
Pour le bien-être de votre bébé, pensez aux médicaments
Dites-vous bien que votre bambin n’est pas à l’abri des maladies ou d’une chute. La trousse de toilette de votre enfant doit contenir, en premier lieu, les médicaments prescrits par votre médecin traitant tels que le paracétamol. N’oubliez pas que la dose à administrer est calculée en fonction de l’âge et du poids de votre bébé. Pensez ensuite à tous les produits qui permettent de soigner les petites blessures. Votre médecin peut notamment prescrire une pommade pour calmer les douleurs. Afin de soigner les bobos de votre aventurier en herbe, procurez-vous de l’alcool à 60°, du coton hydrophile, une boîte de sparadrap ainsi que des compresses stériles.
Si vous vous rendez dans un endroit où le climat est humide, attendez-vous à affronter des moustiques. Sachez que, selon l’Organisation mondiale de la Santé, les nourrissons âgés de moins de 12 mois sont particulièrement vulnérables au paludisme. Ayez donc le réflexe d’acheter un répulsif adapté aux bébés. Sinon, vous pouvez opter pour des lingettes antimoustiques, l’idéal étant de se procurer une moustiquaire imprégnée. Des crèmes solaires pour bébés existent également dans le commerce. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter des médicaments dans une pharmacie en ligne si vous ne souhaitez pas aller chez votre pharmacien.
Les produits d’hygiène : pour un bébé heureux et propre
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de choisir un savon spécialement conçu pour les bébés. Le vôtre peut parfaitement faire l’affaire. En explorant les rayons pour adultes, vous tomberez sur des savons adaptés à la peau de votre enfant. Avant toute chose, vous devez vérifier que le produit ne contient pas de détergent. Par ailleurs, il ne doit pas être non plus surgras. Ainsi, le film protecteur et le pH de la peau de votre bout de chou seront préservés. Notez également que les savons en pain sont plus intéressants que les savons liquides. En effet, bien que délaissés par les consommateurs, les savons en pain ont l’avantage d’être beaucoup plus doux.
Si vous partez pour quelques jours, vous pouvez remplacer le savon par du lait de toilette. Il faut savoir cependant que ce produit n’est pas aussi efficace que du savon. Il peut être néanmoins pratique lors d’un périple en voiture. En fonction du type de lait de toilette acheté, un rinçage de la peau peut être nécessaire après application. Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir un lait hypoallergénique.
Pour soigner les croûtes de lait de votre bébé, optez pour la vaseline. Ces sécrétions sébacées issues du cuir chevelu ne présentent aucun danger pour votre enfant, cependant elles se révèlent être assez inesthétiques. En soirée, avant de border votre bébé, massez son crâne en douceur avec un peu de vaseline. Le lendemain, vous pourrez décoller facilement ces plaques jaunâtres à l’aide d’un peigne fin.