Une alimentation saine est un élément important d’un mode de vie sain à tout moment, mais elle est particulièrement vitale si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse. Manger sainement pendant la grossesse aidera votre bébé à se développer et à grandir.
Vous n’avez pas besoin de suivre un régime alimentaire particulier, mais il est important de manger une variété d’aliments différents chaque jour pour obtenir le bon équilibre de nutriments dont vous et votre bébé avez besoin.
Il est préférable de prendre des vitamines et des minéraux dans les aliments que vous mangez, mais lorsque vous êtes enceinte, vous devez aussi prendre un supplément d’acide folique pour vous assurer d’obtenir tout ce dont vous avez besoin.
Pas besoin de « manger pour deux »
Vous constaterez probablement que vous avez plus faim que d’habitude, mais vous n’avez pas besoin de « manger pour deux » – même si vous attendez des jumeaux ou des triplets.
Essayez de prendre un petit déjeuner sain tous les jours, car cela peut vous aider à éviter de grignoter des aliments riches en gras et en sucre.
Manger sainement signifie souvent simplement changer les quantités de différents aliments que vous mangez pour que votre alimentation soit variée, plutôt que de supprimer tous vos aliments préférés. Vous pouvez utiliser le Guide de l’alimentation pour bien équilibrer votre alimentation. Il vous montre quelle quantité de ce que vous mangez devrait provenir de chaque groupe alimentaire pour obtenir une alimentation saine et équilibrée. Réalisez des recettes de cuisineà base de produits frais et évitez les produits transformés.
Vous n’avez pas besoin d’atteindre cet équilibre à chaque repas, mais essayez de trouver le bon équilibre sur une semaine.
Fruits et légumes pendant la grossesse
Mangez beaucoup de fruits et de légumes, car ils fournissent des vitamines et des minéraux, ainsi que des fibres, ce qui aide à la digestion et peut aider à prévenir la constipation.
Mangez au moins cinq portions d’une variété de fruits et de légumes chaque jour – ceux-ci peuvent être frais, congelés, en conserve, séchés ou en jus. Lavez toujours soigneusement les fruits et légumes frais.
Les féculents (glucides) pendant la grossesse
Les féculents sont une source importante d’énergie, de vitamines et de fibres, et vous aident à faire le plein sans contenir trop de calories. Ils comprennent le pain, les pommes de terre, les céréales pour petit déjeuner, le riz, les pâtes, les nouilles, le maïs, le millet, l’avoine, les ignames et la semoule de maïs. Si vous mangez des croustilles, optez pour des croustilles au four plus faibles en gras et en sel.