Au même titre que le choix de votre matelas, celui de votre sommier doit être pris au sérieux pour vous permettre de profiter des bénéfices d’un excellent sommeil. Amortissant les 1/3 de vos mouvements pendant que vous dormez, il est un outil indispensable de votre literie. Comment donc arriver à bien choisir votre sommier ? Découvrez-le à travers cet article.
Choisir son sommier en fonction de votre matelas
La majeure partie des personnes qui achètent un sommier le font encore sur un coup de tête. Une opération qu’elles regrettent quelques mois seulement après leur achat, car elles n’arriveront plus à bien s’endormir. Pour donc éviter toute déconvenue, il est important d’opter pour un sommier qui correspond au type de votre matelas.
Aujourd’hui sur le marché, il existe plusieurs types de sommiers dont les plus courants sont présentés ci-dessous.
- Les sommiers à lattes
Plus fermes, ces derniers sont très confortables. Uniques en leur genre et fabriqués avec des lattes en bois, ces derniers sont adaptés à tout type de matelas. Qu’ils soient en lattes apparentes ou recouvertes, ce type de sommiers tapisseries vous donnera entière satisfaction.
- Les sommiers à ressorts
Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, vous devez absolument éviter ce type de sommiers. Ces derniers sont plutôt recommandés pour des matelas à ressorts ou en laine. Bien qu’ils soient aussi très confortables, les sommiers à ressorts sont moins fermes que les sommiers à lattes.
- Les sommiers de relaxation
Recommandés à ces personnes qui souffrent de douleurs musculaires ou qui ont une mauvaise circulation sanguine, ces types de sommiers sont faits pour des matelas à literie fixe. Vous comprenez alors qu’ils iront très bien avec des matelas souples comme ceux confectionnés en latex.
Choisir un sommier de qualité
Une fois que vous avez déjà le type de sommier que vous souhaitez acheter, vous devez absolument vérifier qu’il est de qualité. Critère très important, demandez à votre vendeur avec quelle espèce de bois ce dernier a été confectionné. Une telle opération va non seulement vous permettre de dormir dans un lit douillet, mais également de vous réveiller en pleine forme.
Opter pour un sommier aérateur de matelas
L’astuce serait aussi d’opter pour un sommier qui possède une fonction dite aérateur de matelas. Grâce à cette dernière, vous pourrez non seulement bénéficier d’un bon sommeil, mais aussi faire usage de votre literie pendant très longtemps.
Une union qui vous permettra aussi d’opter pour des accessoires à la fois fonctionnels et esthétiques. Dans le cas où vous possédez déjà votre matelas, servez-vous simplement des conseils exposés ci-dessus pour choisir le sommier qu’il vous faut vraiment.
Acheter idéalement au même moment votre matelas et votre sommier
La bonne astuce voudrait en effet que vous achetiez au même moment votre matelas et votre sommier. De cette façon, vous serez certain de ne pas vous tromper. De plus, en faisant cela, vous prenez l’assurance de vous offrir un sommier très esthétique dont les dimensions conviendront exactement à votre matelas.
Une union qui vous permettra aussi d’opter pour des accessoires à la fois fonctionnels et esthétiques. Dans le cas où vous possédez déjà votre matelas, servez-vous simplement des conseils exposés ci-dessus pour choisir le sommier qu’il vous faut vraiment.
Éviter les sommiers à lattes si vous dormez tout seul dans un grand lit
Pour des raisons de confort, évitez d’acheter un sommier à lattes si vous dormez tout seul dans un lit de grandes dimensions. Des études ont en effet permis de prouver que dans ces conditions, les sommiers ne joueront plus pleinement leur rôle et cela risquerait donc d’impacter sur la qualité de votre sommeil.
En plus, il est également recommandé de choisir la bonne hauteur des pieds de votre sommier et tester votre literie avant de l’acheter.