Tous les parents sont passés par là : le jour où l’on apprend que l’on va être mère ou père, quel bonheur ne ressent-on pas ! Toutefois, l’arrivée de bébé est un réel bouleversement de vie et d’habitudes qui soulève un certain nombre de questions : vais-je être à la hauteur ? Vais-je réussir à comprendre les besoins de ce petit bout que j’aime tant ? Et parmi ces questionnements, bien entendu, prennent place des appréhensions par rapport au sommeil de l’enfant. Car oui, de ce point de vue-là, nous avons entendu les témoignages de bien des couples. Faites-en abstraction ! Chaque bébé est unique, sans aprioris, et nous sommes prêts à tout pour le bonheur de ces petits êtres qui nous empliront de fierté. Sachez également qu’en cette période si magnifique où bébé aura pointé le bout de son nez, il sera possible de prendre des mesures pour optimiser son sommeil.
Les besoins de bébé en termes de sommeil
Vous aussi, vous aimeriez que votre bébé soit une vraie marmotte ? Pas de panique : la fatalité n’est pas de mise dans ce domaine. Il suffit d’être bien informé sur ses besoins pour comprendre comment agir efficacement et l’aider à se développer. Tout d’abord, un nouveau-né a besoin de sommeil, voire de beaucoup de sommeil. Jusqu’à ses 4 mois, il faut attendre que son rythme biologique se mette définitivement en place. D’ici là, il passe effectivement les 2/3 du temps à dormir… mais de façon irrégulière et sans horaires ! Ses cycles de sommeil sont également assez courts, avoisinant les 50 minutes. Mais tout cela est très normal : une entrée dans le monde reste une jolie aventure à laquelle il lui faut le temps de se faire, avant de croquer la vie à pleine dents !
Toutefois, profitez de votre maternité ou de votre paternité sereinement. Si vous avez des obligations, vous n’êtes pas contraint de rester tout le temps collé à votre enfant, à guetter ses moindres besoins ! Pour cela, il vous sera effectivement toujours possible de confier votre enfant à des personnes compétentes qui pourront vous décharger dans votre quotidien avec professionnalisme, tout en suivant des rythmes de son sommeil. Écoutez donc tant vos besoins que celui de votre bébé, pour trouver votre équilibre !
Quelques points à ne pas oublier pour un sommeil optimisé
Tout comme un adulte a besoin de certains critères pour que son sommeil soit réparateur, il vous faudra mettre votre bout de chou dans les meilleures conditions pour qu’il se construise efficacement. Par exemple, il faudra qu’il perçoive les rythmes de la journée, donc que vous fassiez en sorte de structurer vos emplois du temps pour que les éléments majeurs se déroulent toujours au même moment : donnez-lui par exemple son bain à des horaires réguliers, planifiez des promenades à des périodes similaires, ne négligez pas les siestes, et organisez de petites activités qui lui permettront inconsciemment d’avoir une notion du jour et de la nuit. Le soir, choisissez de le coucher entre 20h et 21h !
De même, permettez lui de se décrocher de vous dès que vous le pourrez. Si vous pouvez aimer avoir un œil en permanence sur lui, il lui faudra rapidement dormir seul, dans son propre lit. Il faut effectivement éviter qu’il ne base sa normalité sur votre présence, sans laquelle il risquerait d’être totalement déboussolé. Cela n’empêche bien sûr pas d’aller le câliner en cas de pleurs, ou si vous ressentez qu’il est perturbé. De même, misez sur une atmosphère propice dans sa chambre. Pour cela, pas de secret : l’obscurité et le silence sont des points clés à privilégier, tout comme une température juste et un taux d’humidité pas trop élevé pour qu’il respire sainement !
Ainsi, pour pouvoir optimiser le sommeil de son enfant, il est important d’avoir de bons réflexes. Et pour cela, rien n’est aussi efficace que de se plonger dans les recherches pour être en mesure de bien comprendre ses besoins.
Et de votre côté, n’oubliez pas non plus d’être totalement zen ! Profitez de voir votre petit amour grandir en restant naturel. Par-delà les livres et témoignages, l’instinct d’un parent est irremplaçable !