Comment organiser une journée avec un bébé ?

par

L’organisation des journées est un véritable défi pour les mamans, surtout à partir des 3 mois du bambin. Entre les vaisselles à faire, le biberon à chauffer, les rendez-vous au pédiatre, sans parler des aînés dont il faut s’occuper, le rythme de vie d’une jeune maman est parfois très rude. L’important c’est de mieux se préparer et d’anticiper les éventualités. Voici quelques points clés pour mieux organiser votre journée maman.

Ce qui se passe après le séjour en maternité.

De retour de la maternité, lorsque le bambin découvre enfin son vrai foyer, la journée s’organise d’elle-même. On vit au rythme des tétées et des biberons. Pendant les premières semaines, il n’est pas nécessaire de mettre en place un emploi du temps rigoureux avec des objectifs stricts. A ce stade-là, le plus important est d’apprendre progressivement à s’imprégner de la vie post-accouchement. En principe, c’est la période (et la seule) qui vous permet régulièrement de vous reposer car bébé dort beaucoup et vous laisse le temps de recharger vos batteries. A son réveil, privilégiez les petits moments entre vous et votre enfant pour renforcer le lien dès sa naissance.

L’organisation d’une journée avec bébé.

Passés les trois premiers mois, les mamans commencent à mettre leur vie en parenthèse pour se consacrer à leurs poupons. C’est à cette période là que vous devrez apprendre à vous adapter au rythme de l’enfant. Bébé aura besoin de beaucoup de sommeil et le rythme dodo/repas sera plus intense. Les choses commencent à se préciser et la rigueur dans l’organisation des journées est plus que nécessaire.

Pour démarrer du bon pied, commencez à faire le plein d’énergie en prenant une douche et surtout ne vous laissez pas aller en pyjama. Faites-vous belle et toute fraiche pour vous et votre couple. Côté bébé, lorsqu’il apprend enfin à se tenir en position assise à partir de 6/7 mois, apprenez-le à ne pas dépendre du portage permanent. Installez-le dans un transat balance ou sur un tapis d’éveil, occupez-le avec des jouets, mais ne le perdez jamais de vue. Si vous avez la possibilité de le faire surveiller par quelqu’un d’autre (le papa, des amies, la nounou, etc.) n’hésitez pas à le faire pour vous occuper d’autre chose.

Pensez aussi à organiser vos tâches ménagères et d’intendance de manière à éviter les coups de fatigue, à prendre soin de vous de temps en temps et surtout pour impliquer votre partenaire dans le soin et l’éducation du bébé.

Vous pourrez aimer aussi