Les particularités qui caractérisent l’enfant hyperactif

par

Il n’est pas facile de repérer les troubles du comportement chez les enfants, car presque tous les enfants de moins de 6 ans ont tendance à être agités et pas très attentifs. En effet, beaucoup de parents qui ont un enfant en perpétuel mouvement et qui a du mal à se concentrer se demandent si le comportement distrait et turbulent de leur enfant est tout à fait normal ou c’est le signe d’une maladie comme l’hyperactivité ou le trouble du déficit de l’attention.

Qu’est-ce que l’hyperactivité ?

L’hyperactivité ou trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) consiste en un trouble neuro-développemental chronique qui se manifeste par des symptômes d’ordre cognitif et comportemental. L’hyperactivité peut se manifester par des causes génétiques, neurobiologiques ou par l’exposition à certains facteurs de risques comme les antécédents familiaux ou médicaux, la consommation de tabac/d’alcool/de drogue/de médicaments par la mère durant la grossesse.

Comment savoir si mon enfant est hyperactif est la problématique qui préoccupe certains parents. Pour savoir si son enfant est atteint par ce trouble, il convient de vérifier certains symptômes.

Les symptômes de l’hyperactivité

L’hyperactivité concerne les enfants d’âge scolaire et peut avoir des répercussions sur le développement affectif, social et scolaire de l’enfant et l’handicaper gravement dans sa vie quotidienne. Cette hyperactivité peut également avoir des répercussions sur toute la famille. 3 comportements permettent de détecter qu’un enfant est réellement hyperactif :

·       Des comportements d’inattention

Un enfant hyperactif développe des comportements d’inattention. Il ne peut pas concentrer son attention plus de quelques minutes sur une question précise et zappe d’une activité à une autre sans les terminer. Il se laisse distraire facilement et surtout quand la tâche en question lui semble ennuyeuse comme les devoirs scolaires. Il montre un désintérêt pour les détails et possède des difficultés à tenir une conversation. Il a du mal à suivre les règles et les consignes.

·       Des comportements impulsifs

L’enfant hyperactif présente également des comportements impulsifs qui se manifestent par la nervosité et le manque de cohérence dans ses propos et ses actes. Son caractère est imprévisible : il peut se montrer colérique et manifeste la volonté de contraindre sa présence. Il peut se montrer bruyant et manifester des tendances antisociales ou agressives, etc.

·       Un comportement agité

Le troisième symptôme est lié au comportement d’hyperactivité ou d’agitation. L’enfant hyperactif ne peut pas se tenir en place. Il ne peut s’empêcher de bouger les mains ou les pieds sans cesse. Il lui est difficile de rester assis tout en se tortillant sur sa chaise. Il a tendance à adopter un comportement casse-cou et prends des risques sans envisager les conséquences.

 

Vous pourrez aimer aussi