Pupitre et éveil de l’enfant

par

Vous êtes une jeune maman et avez beaucoup de questions sans réponse concernant l’éveil de votre enfant. Comment éveiller la curiosité de l’enfant sans pour autant par crouler bébé sous les jouets ? A partir de quel âge peut-on laisser l’enfant s’amuser seul ?

Les questions ne manquent pas et la difficulté réside en le fait qu’il n’y a pas de réponse simple et unique. C’est à chacun d’adapter l’éducation de son enfant en fonction de l’enfant lui-même.

L’apprentissage de bébé, un long processus

Il y a certains enfants pour qui l’éveil est plus difficile que d’autres. C’est ainsi et l’on ne peut rien y faire. A nous, jeune maman que nous sommes,à faire en sorte de mettre toutes les chances du côté de bébé pour que ce dernier s’éveille au plus vite. A nous aussi, d’habituer bébé à l’école.

Lorsqu’on parle d’éveil, on parle de prise de conscience de bébé. Bébé prend ses marques. Il commence à marcher, il se repère dans l’espace. L’étape suivante est le contrôle de la posture et l’adaptation selon l’environnement. On ne se tient, en effet, pas de la même façon que l’on soit assis sur un canapé ou sur une chaise derrière un petit bureau.

A ce titre, un bébé qui se tiendra avachit sur un canapé durant toutes ses premières années, ne sera jamais aussi alerte qu’un bébé qui aura eu la chance de posséder un pupitre et une petite chaise. Vous l’avez compris, bébé doit apprendre à bien se tenir droit pour grandir. Les bonnes habitudes naissent dès les quelques premières années de sa vie lorsque l’on est un bébé.

Le pupitre, bien plus qu’un simple mobilier enfant

Le pupitre permet à l’enfant d’intégrer l’idée qu’il est doit être à l’écoute de la maitresse. En l’occurrence, la maitresse, c’est vous pour l’instant. Ce n’est pas pour rien que les fabricants vendent des pupitres pour enfants avec des plateaux qui s’articulent et qui se transforment alors en tableau. Bébé peut se tenir debout face au tableau et déplacer les lettres magnétiques. Il apprend en faisant des erreurs et devient de plus en plus dégourdi.

En offrant un tel pupitre à votre enfant, vous lui apprendrez très tôt les règles élémentaires. Il y a tout lieu de parier que votre enfant aimera davantage l’école primaire, si vous l’ avez habitué très tôt à évoluer dans un cadre scolaire tel que le pupitre pour enfant, les feuilles et feutres, les lettres magnétiques… mais aussi et surtout à être moins dispersé et à mieux canaliser son énergie.

Vous pourrez aimer aussi