Avant, pendant ou bien après quelques mois d’utilisation du tire-lait, les mamans peuvent se douter des effets secondaires de cet équipement sur leur physique. Le premier souci qui vient à l’esprit est souvent : est-ce que le tire-lait n’abime pas les seins ? L’équipement devient même un sujet de polémique comme quoi il peut causer des maladies ou bien déformer les seins. Voici plus d’informations.
La réponse est : oui et non !
Il faut savoir que la conception du tire-lait est faite pour reproduire au mieux la succion du nourrisson. Si l’appareil est donc livré avec tous les accessoires qui doivent optimiser son usage, aucun problème ne doit survenir. Le dispositif ne pourra donc pas déformer la poitrine. Certes, les mamelons peuvent changer de forme. C’est une réaction naturelle qui n’a pas vraiment de lien avec l’appareil. Il faut noter que même si l’on opte pour un allaitement naturel, cela arrivera toujours. La réponse est donc non, le tire-lait n’abime pas les seins.
Toutefois, si le matériel utilisé n’est pas de bonne qualité, il est possible qu’il abime les seins. Tout se repose alors sur le choix fait lors de l’achat. Pour éviter les dommages, l’idéal est d’opter pour les modèles qui ont déjà un bon mérite. Il est possible d’en trouver dans les officines ou les boutiques spécialisées pour la puériculture et la petite enfance. L’achat sur internet surtout sur des sites non conventionnels n’est pas recommandé. Il vaut mieux trouver le bon matériel au bon endroit.
L’importance du bon usage
Les mamans qui utilisent convenablement les tire-laits ne doivent pas avoir de problème. Elles sont invitées à bien s’informer sur le mode de fonctionnement de ces appareils avant de s’en servir. Il y a en effet quelques règles à respecter pendant l’utilisation d’un tire-lait. Si on ne les respecte pas, on risque aussi d’abimer la poitrine. Il y a par exemple les dites « meilleures positions » à adopter pendant les séances d’extraction. Il faut se mettre bien à l’aise et placer les ventouses au bon endroit. Il y a également l’hygiène qu’il faut respecter. Les mamans doivent par exemple utiliser un soutien gorge d’allaitement pour éviter de déformer leurs seins. Ces derniers prennent en effet plus de volume pendant la période d’allaitement. Ils doivent alors être bien à leur aise. Certaines mamans optent aussi pour l’usage de crème particulière recommandée par les gynécos ou les pédiatres. Ce sont des solutions à base de lanolin. Elles optimisent le confort et réduit la sensibilité à la douleur.
En outre, il faut aussi respecter la fréquence d’usage du tire-lait. En effet, à force de tirer le lait trop fréquemment, cela fini par abimer les seins. Les conséquences n’ont donc rien à avoir avec le matériel mais plutôt à la mauvaise habitude de la maman. Il en est de même pour la quantité de lait extraite. Les mamans ne doivent pas trop forcer la production du lait. Cela risque de rendre la poitrine flasque.