La trottinette électrique est l’un des appareils devenus de plus en plus prisés en tant que moyen de transport. Elle est pratique, noble de design et facile à manier. Il n’y a pas de limite d’âge à sa pratique, adulte ou enfant peuvent parfaitement s’en servir. Pour l’occasion, l’utilisation pour les enfants est controversée. La question se pose : leur est-elle recommandée ?
L’option vitesse
C’est l’une des particularités de la trottinette électrique. Bien que la vitesse autorisée pour un enfant qui a entre 6 et 8 ans varie entre 10 et 15 km par heure au maximum. La limite de vitesse de cet outil de locomotion est de 30 km/ heure. Même s’il est un appareil intelligent et que les enfants peuvent surveiller leurs allures à tout moment par le biais des indicateurs de vitesse. Rien ne peut les empêcher de dépasser le quota réglementé. Pourtant, cette limite tient compte de leur capacité à dompter l’engin en plein parcours. Il faut donc se doter d’une confiance inouïe envers son enfant. Ou sinon, ne leur permettre de s’en approprier uniquement lorsqu’ils passent par un chemin sûr et/ou avec peu de trafic.
Le système de freinage
Il faut dire que les freins des trottinettes électriques sont plus sûrs que ceux des modèles classiques. Ils sont représentés par des disques ou des patins autour de la roue avant. Ce système de freinage est relié aux pneus de l’appareil par l’intermédiaire d’une manette sur le guidon. Il existe même des modèles qui disposent d’un double système: le freinage arrière pour plus de souplesse et le frein sur le guidon pour les arrêts rapides. Cette option est donc un point fort de ce type d’appareil. Quoique, il faut aussi porter attention au poids et à la taille du dispositif, avant de primer ce système. Une trottinette robuste avec de bons freins n’est pas forcément adaptée à tous les enfants. Le sujet de la manipulation comptera toujours. Pour ne pas vous tromper dans les choix des modèles, n’hésitez pas à faire un survol sur certains sites pour <a href= »https://www.guide-trottinette-electrique.fr/« >accéder au comparateur</a>.
Sécurité oblige
Les enfants sur les trottinettes sont mises à nue, dans le sens propre du terme. C’est tout à fait du même principe que la monture en moto. Ils ne sont donc pas à l’abri des dangers de la route, de un. Et de deux, leur déplacement requiert une certaine adresse. Alors qu’un enfant peut être distrait par toute éventualité très facilement. Son utilisation doit donc être bien réfléchie. C’est sans doute la raison pour laquelle l’âge d’emploi minimum est à 6 ans. À cette période, l’enfant est plus habilité à contrôler et à gérer ses faits et gestes. De ce fait, si votre enfant vient de s’initier à la pratique, autant ne pas opter pour les modèles sophistiqués. Par ailleurs, le port de casques, de protège-genoux et d’autres dispositifs de sécurité doivent être primordialement considérés.
Tout appareil peut présenter des avantages et des inconvénients, il suffit d’être minutieux sur certains points et d’adapter les situations aux contextes.